Statistiques des Fédérations Mondiales et de leur Implantation dans les pays (au 02/05/08)
Voici un tableau présentant les fédérations internationales de Force Athlétique. 3 couleurs pour essayer de délimiter 3 "familles" ou du moins 3 "visions" de la FA. En vert on trouve des fédérations Américaines très implantées partout dans le pays, mais qui se disent "internationales" parce qu'elles ont une "division" ouverte à l'international, qui en fait n'accueillent que peu d'athlètes de pays étrangers. La palme revient à l'IPA qui se dit "internationale", mais qui n'est qu'un duo US - Ukraine. En bleu on trouve la grande famille WPC avec ses branches et ses cissions (expliquées plus bas), et en orange on trouve 3 fédérations très différentes qui n'ont pas de rapport avec les 2 premiers groupes.
Comprendre le foisonnement des fédérations de Force c'est prendre en compte les différentes "visions" de ce que peut être la discipline: soit une organisation à visée mondiale selon des règles strictes (c'est le pôle WDFPF, IPF, WPF), soit une discipline cherchant la performance (c'est la famille WPC), ou un sport Américain qui accepte les "autres" pays (version US, un peu "narrow-minded"). L'union des fédérations au niveau mondial est peu possible tant il existe de visions différentes d'un même sport: il n'y a, en effet, pas grand chose de commun entre une barre WPO avec combinaisons triple couches, hyper-pontage, et une barre WDFPF sans combinaison ou IPF avec des règles très strictes.
Branches
La branche originelle
Initiales
IPF
WDFPF
WPF
Nom complet
International Powerlifting Federation
World Drug Free Powerlifting Federation
World Powerlifting Federation
Origines
La fédération Internationale de Force (IPF) est historiquement la toute première des fédérations internationales (1973). A très vite pris des contacts avec le CIO par le biais des "Jeux Mondiaux" qui sont l'antichambre des sports non-olympiques. Son fonctionnement est callé sur la IWF (fédération mondiale d'haltérophilie). Elle est reconnue par le CIO comme l'organisation mondiale de Force Athlétique.
La WDFPF fut Créée dans le sur une volonté de lutter contre le dopage, en réaction aux affaires récurrentes en haltérophilie dans les années 80. Inscrite pour la première fois dans l'intitulé même de la fédération (drug-free = sans médication), elle a inspiré d'autres fédérations dans leur création d'une division "drug-free" de leurs propres compétitions. L'apparition de divisions "lifetime" dans certaines fédérations est le fruit indirect de leur travail.
La WPF est assez récente, et commence à augmenter ses affiliations.

Création
1973
1988
?
Nombre pays affiliés
104
27
15
Double Couche
Non
Non
Non
Triple Couche
Non
Non
Non
Velcro
Non
Non
Claque
Oui
Oui
Canvas
Non
Non
Denim
Non
Shirt
Open Back
Non
Non
Non
Raw
Non
Oui
?
Controles
Oui
Oui
Non
Branches
WPC / AWPC / WUAP / WPO / WPC-GPC
Initiales
WPC
AWPC
WUAP
WPC - GPC
WPO
Nom complet
World Powerlifting Congress
Amateur World Powerlifting Congress
World United Amateur Powerlifting
Global Powerlifting Committee
World Powerlifting Organisation
Origines
Au début, la Fédération Americaine de Force (APF) crée le Congrès Mondial de Force (WPC) pour s'ouvrir à l'international, et faire face à la montée en puissance de la Fédération Internationale de Force (IPF). Cette rivalité avec l'IPF est l'acte fondateur de la WPC et continue à ce jour.
Puis est créée une branche pratiquant des contrôles anti-dopages (ce que ne fait pas cette famille) et cela donne la branche "Amateur" (AWPC).
A l'autre bout de l'échèlle se crée une branche "Professionelle" de la WPC "mère" qui devient l'Organisation Mondiale de Force (WPO), toujours essentiellement américaine et accueillant quelques athlètes de très haut niveau de pays étrangers.
Puis vient le clash quand les athlètes de la WPO qui ne sont soumis à aucune contrainte de matériel sont autorisés à participer aux compétitions de la WPC d'origine: certains athlètes, venant essentiellement d' Europe, décident de créer "leur" WPC (dont le "C" ne signifie plus "Congrès" mais "Commité"). Puis, en 2004, vient une décision de justice Américaine qui les contraint à changer de nom et ils deviennent le Commité Global de Force (GPC). Ainsi, même si le nombre de pays affiliés à la WPC et la GPC est sensiblement égal, ce ne sont pas les mêmes pays.
La très récente Fédération de Force Amateur Unifiée (WUAP) a pris la succession de la AWPC, et accueille pour le moment des athlètes à titre individuel, sur la base de minimas internationaux des autres fédérations.
Création
1986
?
?
2003
?
Nombre pays affiliés
33
5
33
14
Double Couche
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Triple Couche
Oui
Oui
Non
Non
Non
Velcro
Oui
Oui
Claque
Oui
Oui
Canvas
Oui
Oui
Denim
Oui
Oui
Open Back
Oui
Oui
Non
Non
Oui
Raw
?
?
Non
Non
?
Controles
Non
Oui
Non
Non
Non
Branches
Fédérations US "ouvertes"
Initiales
WABDL
APA WPA
WNPF
IPA
Nom complet
World Association of Benchers and Deadlifters
World Powerlifting Association
World Natural Powerlifting Federation
International Powerlifting Association
Origines
La WABDL ne s'occupe, comme son nom l'indique, que du Soulevé de Terre et du Bench comme mouvements uniques. C'est dailleurs sa raison d'exister. Ils ont une plateforme anti-dopage.
la WPA est la division internationale de l'APA. Comme toujours, le but d'origine était d'ouvrir à l'international une fédération nationale, plutot que de s'affilier à une fédération internationale déjà existante. C'est la fédération de Kenelly.
La WNPF est une fédération qui offre toutes les options possibles par le biais de "divisions": une "division" non equipée, une équipée avec maillots monocouche, et une division "unlimited" au niveau du matériel. Fait remarquable, ils ont même créé une division "lifetime" (WNPF-LT) qui va plus loin que la WDFPF dans la lutte contre le dopage car ses athlètes s'engagent à être "propres" toute leur vie et les contrôles inopinés mènent, si positifs, à l'effacement total des performances sur une carrière.
Il: existe une section Pro dans l'IPA, qui n'est pas contrôlée, et une section Amateur qui l'est. C'est une fausse fédération "internationale" car elle n'est associée qu'à l'Ukraine.
Création
?
1987
?
?
Nombre pays affiliés
11
7
11
2 (USA - Ukraine)
Double Couche
Oui
Oui
Oui
Oui
Triple Couche
Non
Non
Oui
Non
Velcro
Oui
Claque
Oui
Canvas
Non
Denim
Shirt
Open Back
Non
Oui
Oui
Oui
Raw
?
?
Oui
Oui
Controles
?
?
Oui
?
Nombre de pays affiliés
Pays IPF GPC WPC AWPC WDFPF WPF WPO WNPF WABDL APA WPA WUAP IPA
Nb Affiliés 104 33 33 27 15 14 12 11 7 5 1
Voici l'état du nombre de pays afiiliés à chacune des fédérations internationales. l' IPF arrive très loin en tête avec trois fois plus que ses concurrentes directes. On remarque le score ex-aequo entre la GPC et la WPC (ce qui est interessant quand on sait que la première s'est séparée de la seconde) bien que les listes de pays ne soient pas les mêmes (voir plus bas), arrive en 3e position la WDFPF. Le chiffre surprenant est celui de la WPO (les professionels) qui est souvent associée aux seuls Etats Unis et la Russie, mais on trouve des qualifiés WPO dans bien d'autres pays. Seul bémol à ce type de classement, le fait que la présence d'un seul athlète français par exemple en WPO qualifie la France comme pays membre ! On notera aussi la présence de ce que nous pourrions qualifier de "fausses" fédérations internationales, basées aux Etats unis, qui n'acceuillent que très peu de pays étrangers, essentiellement dans des "divisions" spécifiques de leur championnat. La palme revenant à l' IPA qui n'est en fait affiliée qu'avec l'Ukraine.
Bien sur, dans cette longue enquette, nous avons éliminé les "nations" affiliées à l'IPF qui ne sont pas des "pays" indépendants au sens strict (comme l'Ecosse, la Palestine, le Pays de Galles, certaines îles sous souveraineté étrangère, etc). Il n'en reste pas moins que l'IPF est présente partout, et dans des proportions très importantes. Reste à savoir quelle est la somme des licenciés dans chaque fédération: c'est là la limite de ce calcul: combien de "pousseurs" sont licenciés à l' IPF dans le Sultanat d'Oman par exemple ?
Carte des affiliations par pays
Voici le "pointage" couleur des pays affiliés aux fédérations dites "internationales". On voit bien que l'appellation "internationale" est parfois quelque peu "usurpée". Vous trouverez plus bas la base de données de chaque affiliation de fédération qui vous permet de savoir qui est affilié à qui.
Ces cartes représentent la "couverture géographique" de chaque fédération, et permettent d'apprécier leur poids mondial par le nombre de pays affiliés. Cela ne permet pas de savoir quelle est la fédérations qui a le plus d'athlètes affiliés.
Le nombre de pays affiliés donne une "légitimité géographique" aux fédérations qui se disent "mondiales": elles doivent au moins couvrir les 5 continents pour que ce terme ne puisse pas être considéré comme usurpé. Mais ce pré-requis est insuffisant pour jauger leur poids.
Le nombre d'athlètes que chaque pays affilié envoie aux compétitions internationales peut-être considéré comme une mesure plus exacte de leur importance. Mais ce point de vue à également ses limites car les minimas "internationaux" (Europe) de certaines fédérations sont ceux des minimas nationaux dans d'autres. Il y a des pays à faibles moyens mais très gros potientiel qui n'envoient presque jamais d'athlètes faute de moyens.
En fait, le meilleur moyent de jauger le poids des fédérations serait de compter le nombre d'athlètes affiliés dans chaque pays et de faire le total pour chaque fédération internationale. Mais là on se heurte à une donnée sensible, car la WUAP est présente en France, mais que par le biais d'un seul athlète par exemple. Et puis nous savons bien que des disciplines peuvent artificiellement "gonfler" le nombre d'athlètes de leurs listes en forçant les clubs à affilier des adhérants à cette dernière car elle est associée à la pratique de la musculation par exemple.
La boucle semble donc bouclée, il ne reste plus qu'à compter le nombre de pays, en sachant quelles sont les limites de ce calcul. Retour à la case départ...
Tableau comparatif des affiliations par pays
Quant au nombre d'affiliations par pays il montre bien que la situation que nous vivons en France est loin d'être un cas isolé, bien au contraire ! La France partage avec l'Autriche et la Finlande le fait d'avoir en son sol 6 affiliations internationales (même si le simple fait qu'un seul athlète "pousse" en WUAP suffise pour que la France apparaisse dans les listes de cette petite fédération. C'est pire en Allemagne, en Grande Bretagne et en Italie avec 7 affiliations, et, en europe toujours, la palme revient à nos amis Suisses qui sont associés à 8 fédérations internationales. Toujours en Europe, il n'y a que la Roumanie, le Portugal, la Norvege, la Moldavie, le Danemark et l'Albanie peuvent se vanter d'avoir réussi l'union sous l'égide d'une seule fédération.
Quant à l'association avec l'haltérophilie, il n'y a que trois cas dans le monde: la France, la Belgique et la Grande Bretagne.
Choisissez un pays et vous obtenez la liste de toutes ses affiliations aux fédérations internationales, choisissez un nombre d'affiliation et vous obtenez la liste des pays qui ont le même nombre d'affiliations, choisissez une fédération et vous obtenez la liste des pays affiliés, et si vous choisissez 2 ou 3 fédérations vous obtenez la liste des pays qui sont affiliés dans ces 2 ou 3 fédérations en même temps ! Et si vous voulez savoir quels sont les pays qui ne sont affiliés qu'à une seule fédération, choisissez là et ensuite, pour chacune des autres fédérations, choisissez la 2e case vide du menu juste en dessus de son nom.
Afrique du Sud IPF GPC WPC
Albanie WDFPF
Algerie IPF
Allemagne IPF GPC WPC WDFPF WPF WPO APA WPA
Argentine IPF WDFPF
Armenie IPF
Australie IPF GPC WPC WDFPF WPO
Autriche IPF GPC WPC WDFPF WPF WUAP
Azerbaijan IPF GPC WPC
Bahamas IPF
Barbados IPF
Belarussie IPF
Belgique IPF GPC WPC WDFPF
Bolivie WDFPF
Bresil IPF WPC WDFPF WNPF WABDL
Bulgarie IPF WPC WDFPF
Cameroun IPF GPC
Canada IPF GPC WPC WDFPF WPO WABDL APA WPA
Chili WDFPF
Chine WDFPF
Colombie IPF
Congo IPF
Coree du Sud IPF WPC
Costa Rica IPF
Czequie IPF GPC WPC WDFPF
Danemark IPF
Egypte IPF
E.A.Unis IPF
Equateur IPF WABDL
Espagne IPF WDFPF
Estonie IPF GPC WPC
USA IPF GPC WPC WDFPF WPF WPO APA WPA WUAP
Finlande IPF GPC WPC WDFPF WPO WABDL
France IPF GPC WPC WDFPF WPO WUAP
Georgie IPF
Ghana IPF
Grande Bretagne IPF GPC WPC WDFPF WPF WPO APA WPA
Grece IPF WDFPF
Guatemala IPF WABDL
Hollande IPF GPC WPC WPF
Honduras IPF
Hongrie IPF GPC WPC WPO
Icelande IPF WPF WPO
Ile Maurice IPF
Iles Fidji IPF
Iles Marshal IPF
Inde IPF WPF WABDL
Indonesie IPF
Iran IPF WPC
Iraq IPF GPC
Irelande IPF GPC WDFPF WPF
Isles Caiman IPF
Isles Nuia IPF
Israel IPF GPC WPC WPO
Italie IPF GPC WPC WDFPF WPF WABDL WUAP
Jamaique IPF APA WPA
Japon IPF
Kazahkstan IPF
Kyrgyzstan IPF WPC
Letonnie IPF GPC WPC WPO
Liban IPF
Lithuanie IPF
Luxembourg IPF WPF
Lybie IPF
Malaisie IPF
Mali IPF
Malte IPF
Maroc IPF GPC WPC WPF
Mexique IPF WPF WABDL
Moldavie GPC
Mongolie IPF
Namibie GPC WPC
Nauru IPF
Nepal IPF
Nicaragua IPF
Nigeria IPF GPC
Norvege IPF
Nouvelle Zelande IPF WDFPF WABDL
Ouganda IPF
Ouzbekistan IPF
Pakistan IPF GPC WPC WDFPF WPF
Panama IPF
Papouasie NG IPF
Perou IPF
Philipines IPF
Pologne IPF GPC WPC WDFPF WPF
Porto Rico IPF WPC
Portugal IPF
Roumanie IPF
Russie IPF GPC WPC WDFPF WPO
Salvador IPF
Samoa IPF
Serbie Mont. IPF GPC
Seychelles IPF
Sierra Leone IPF
Singapour APA WPA
Slovaquie IPF GPC WPC WUAP
Slovenie IPF
Somalie IPF
Sri Lanka IPF WPC
Suede IPF GPC WPC WDFPF WABDL
Suisse IPF GPC WPC WDFPF WPO WABDL APA WPA WUAP
Sultanat d'Oman IPF
Tadjikistan IPF
Taiwan IPF
Tonga IPF
Trinidad - Tobago IPF
Turkmen IPF
Turquie GPC
Ukraine IPF GPC WPC WDFPF WPF WPO IPA
Uruguay IPF
Venezuella IPF
Zimbabwe IPF