(Logiciel de calcul amélioré pour le Powerlifter)
Par exemple, on peut très bien lever 10x120kg au DéveloppéCouché en 1série, et ne pas soulever les 160 théoriques car on n'a plus été habitué à travailler lourd...

Pourquoi créer un tel logiciel ?Fonctionnalités et optionsTelecharger le logicielLes limites de ce genre de calculs, et comment en tirer profit

En utilisant les formules et les coefficients énoncés par Brzycki, Epley, Lander et consors (NSCA, Maurice and Rydin, Berger), on peut se donner une image approximative mais suffisante de l'état de ses perfromances dans la gamme de séries allant du maxi à 10reps. Il suffit pour ce faire d'utiliser une seule de ses performances, et le calcul fait le reste.

Ces calculs seraient fastidieux si des feuilles de tableur et de petits logiciels n'avaient pas étés créés afin de les rendre plus conviviaux. Un des plus connus à ce jour est "I lift weights" (je lève des poids). Ce logiciel a le mérite d'être disponible en ligne sur le site de smart-weight-training depuis bien longtemps, et il a personnellement accompagné le webmaster de ce site pendant de longues années. Au début, perplexe, on a vérifié les chiffres que le logiciel donnait, et il s'est avéré qu'il ne se trompait que de quelques centaines de grammes ! Il aura fallu du temps pour comprendre que les tables de calculs qu'il utilise sont celles de la NSCA pour le Développé Couché, le Squat et le Soulevé de Terre, et pour la gamme d'exercices nommé "autres" il s'agit de la table de Brzycki.

Voulant aller plus loin, le Webmaster de ce site et son "conseiller technique (Alain Lhermitte) ont eu l'idée de créer un logiciel libre utilisant les tables d'équivalences de Bryzcki, Epley, Lander, Thimonier, etc (une dizaine au total) et présentant d'un seul coup d'oeil les résultats que donnent tous les modes de calculs. Cela permet aux athlètes de déceler le mode de calcul qui correspond le plus à leur gamme de performance (c'est à dire la table qui correspond au plus près à la répartition intrinsèque de fibres rapides et lentes propore à chacun de nous, et en partie responsable des variations dans les résultats).

Une interface très simple demande à l'utilisateur de ne renseigner que 2 cases: les reps et le poids donné.

Et automatiquement les résultats basés sur un large pannel de calculs sont affichés: à vous de voir! Il suffit ensuite de trouver, à l'usage, le mode de calcul qui correspond le plus à vos performances personelles et vous pourrez ensuite vous en servir comme d'un précieux allié pour savoir si vous avez "perfé" ou non lors d'une séance.

Le logiciel permet aussi de visualiser la gamme des séries sur un graphique, ce qui délimite ce que nous nommons le "domaine de poussée".

Le logo du logiciel est celui de l'équipe de Force Athlétique de Soissons (webmaster oblige !), il peut être affiché ou non, et une gamme de couleurs est disponible.

L'incrémentation des poids va jusqu'à 650kg car certaines formules génériques (non spécifiques au Developpé Couché) sont appliquables même au travail en presse à quadriceps, et dieu sait que certains vont très très lourd à ce petit jeu ...

Quant à la courbe, elle peut être affichée en "fin" ou en "épais".

AVERTISSEMENT: Attention, ces calculs sont des ordres de grandeur qui n'ont qu'une valeur informative, ils sont une aide au powerlifter mais ne doivent en aucun cas être considérés comme fiables à 100%. A défaut d'être un athlète confirmé, il est donc important de s'en servir sans tenter des barres qui pourraient vous mener à la blessure. Fondés sur des études statistiques menées par d'éminents chercheurs, les résultats de P.E.C.S. ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables des blessures et risques encourus par des tentatives irréfléchies.
Prudence : sachez trouver le type de calcul qui correspond à votre domaine de poussée
Prenons un exemple tout simple: en date de Novembre 2006, le webmaster a deux performances personelles (qui sont ce qu'elles sont): 10x122,5kg et 5x135kg.
10x122,5kg nous donne la gamme suivante:
on voit que le logiciel est parfois très ambitieux, mais la réalité peut être bien différente si, comme moi, vous êtes plus puissants en séries mi-longues qu'en séries très courtes. A ce stade, il faut vérifier quel maxi théorique (1RM) correspond le mieux à votre maxi réel: dans mon cas, ce serait plutôt celui énoncé par les calculs de Berger, ou peut-être Thimonier. Mais il ne faut pas en rester là, il faut une seconde performance datant de la même période sur une gamme différente pour vérifier que Berger est bien notre base personelle.
5x135kg nous donne la gamme suivante:
Dans ce cas on se rend compte que l'on est moins performance en séries de 5 que ce que l'on était en séries de 10, comparativement parlant bien sur. Alors qu'un 10x122,5 nous donnait un 1RM de Berger de 154kg, cette fois ci la meme formule nous donne un 1RM de seulement 149kg. Plus interessant encore, si l'on cherche 10x122,5kg on trouve que c'est en fait Thimonier qui s'approche le plus de ce résultat. Donc, dans ce logiciel présentant les résultats de toutes les études de maxi théoriques menées depuis 40 ans bientôt, on trouver que personellement, c'est entre ceux de Berger et de Thimonier que la réalité se trouve.
Faites la même expérience pour vos performances propres, et choisissez la formule qui dans les 2 cas se rapproche le plus de la réalité. Cette(s) formule(s) restera(ont) la(les) base(s) de calcul pour évaluer votre évolution.
Prudence : attention aux résultats calculés sur séries courtes et légères...
Une autre limite à ce type de calcul est liée à la capacité intrinsèque à chacun de recruter nos muscles en générant un influx nerveux. Par exemple, si l'on compare les résultats énoncés par les coefficients de Berger et de Thimonier pour un 10x122,5kg, on se rend compte que Berger donne un triplé à 147kg et Thimonier à 140. Cela constitue une différence non négligeable. La raison de cela tient au fait que la formule de Berger est plus adapté à ceux d'entre nous qui ont une très bonne capacité de recrutement neuromusculaire sur des séries lourdes, alors que celle de Thimonier correspond plutot à ceux qui ont plus de mal à solliciter le maximum de leurs fibres dans l'effort.
En conclusion, avant de déterminer quel mode de calcul correspond le mieux à votre domaine de poussée constaté, testez les sur 3 types de performances différentes datant de la même période (par exemple, un doublé, une série de 5 et une série de 10, à chaque fois menées jusqu'à l'échec concentrique bien sur). Cela vous permettra de bien déterminer quel calcul est le votre, et d'éviter des erreurs.