Impressions d'un jeune athlète après une 1ere séance équipée

Adam Jalais s'est fait remarquer par ses très grosses barres non équipé lors de sa première compétition, aux 2e pas de Juin dernier. Il vient de tester le matériel pour la première fois de sa vie et son point de vue "décapant" est sans appel ! Il est particulièrement clair sur l'hypocrisie qui entoure la mythique du Maillot de Force. En tant que petit athlète moi-même je suis de plus en plus poussé à ne concourrir que non équipé.
La parole est donnée à Adam Jalais:
Je précise préalablement que sans l'aubaine qui s'est présentée pour l'achat de ce maillot et qui a fait qu'on m'en a quasiment fait cadeau (un autre athlète de force qui est à peu près aussi fort que moi, avec 20 ans de plus et 30kg de moins), il aurait été peu probable que j'investisse dans un maillot neuf; l'occasion faisant le larron, j'ai essayé.
Concernant les sensations, c'est un autre monde, j'en suis même venu à me dire que c'en devenait un autre sport. J'ai eu beau passer 190kg à la claque facilement (que je n'ai pas réussi à re-passer la seconde fois ou je l'ai essayé), je n'ai vu aucune raison d'en être fier. On parle sécurité, mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est une manière de se mettre des oeillères et de se soulager l'égo pour justifier plus ou moins des performances équipées.
On parle de force athlétique: elle est ou, la force, avec le premier tiers de la montée de la barre qui t'es offert sur un plateau ? Tu considèreras peut être la chose hors propos - mon petit côté strongman - mais quand j'arrive à retourner une voiture, briser des soudures de métal ou tracter de l'éléctro-ménager à bout de bras sur plusieurs étages, je me sens aussi athlète de force. La force, la vraie, la dure. Quand j'enfile cet espèce de truc en tissu rigide, j'ai presque honte. Deux personnes pour t'enfiler cette immondice qui te fera gagner du poids sur ta barre, moultes contorsions, des cicatrices au sang, la tenue qui t'étrangle, tout ça pour gagner sur ta performance... C'est juste minable. Souvent on te rétorque la sécurité, ben parlons en, tiens. J'entends beaucoup parler de la protection des épaules. Sur ce sujet justement, l'essai du maillot m'a fait me rendre compte de plusieurs choses:
- Le maillot t'impose une trajectoire. De toutes les fois ou j'ai poussé une barre en Raw, je n'ai jamais senti mes épaules au couché; le simple fait d'enfiler le maillot me les a fait sentir, et a complètement dénaturé mon mouvement ainsi que les particularités technique afférentes, conséquences de mes particularités physiques.
- Entre un accident de développé-couché raw ou ta barre te retombe sur le torse, et un accident de développé-couché équipé ou une sortie de trajectoire peut te renvoyer ta barre dans les dents (et ça, je l'ai bien senti, j'avais du mal à ne pas toucher les montants du banc à la montée une fois le maillot enfilé), je préfère me manger une barre raw que les pareurs auront le temps de voir venir.
- Je ne vois pas quel est l'intérêt d'invoquer la sauvegarde des épaules sur le long terme, si les athlètes profitent de l'équipement pour charger beaucoup plus lourd que ce qu'ils pourraient normalement prendre sans équipement. D'ailleurs, en étant un minimum honnête, y'a un moment ou tu sais pertinemment qu'arrivé à un certain niveau le sport n'est plus pratiqué dans une optique de longévité et de bien être, mais dans une optique de performance compétitive.
- A ce sujet, ça me dégoûte de voir des maillots vendus sous l'argument commercial "meilleures performances", et la sécurité elle est ou là ? ... Le pire, c'est que l'usage a instauré la chose comme normalement acquise, "L'habitude est une seconde nature" comme disait Montaigne.

Du coup tu ne peux quasiment plus être partisan du raw sans être considéré comme un sombre connard de puriste conservateur. C'est "l'évolution du sport", "le progrès technique", "pareil dans tous les sports", sauf que j'ai jamais vu un sprinter se tortiller du cul avec 4 personnes autour pour enfiler des chaussures. Ben je préfère sacrément être un connard obscurantiste et rester dans l'esprit de la force athlétique. L'idée de base des trois mouvements était de calculer la force pure sur trois mouvements de base restant les mêmes pour tous, me semble-t-il. Sachant que chacun ne profite pas de la même manière de son maillot, je trouve qu'on s'en éloigne un peu.
Je considère qu'en tant qu'athlète de force, je ne suis ni tributaire de mes bandes, ni de mon maillot, ni de quoi que ce soit d'autre. Personne n'a l'air de se dire que l'arrivée de l'équipement dénature complètement les mouvements d'origine; j'ai vu au détour de forums des arguments sur le saut à la perche, sur la natation... sauf que quand des types ont tenté de sauter avec une perche, on a créé un sport connexe, on a pas abandonné le saut sans perche. Quand je n'ai pas même réussi à toucher le torse à la descente, avec mon maximum habituel raw à la claque, j'ai réalisé l'ampleur du truc, et du coup j'ai aussi pigé pourquoi les entraînements avec cales, chaînes...
Bref, tout ça pour dire que je trouve le maillot merdique, et que si je n'exclus pas de le porter * éventuellement * en compétition, je ne compte sûrement pas m'entraîner pour apprendre à le "maîtriser" (le gentil vocable pour ne pas dire "profiter").