Décembre

Compte Rendu Comite Directeur FFHMFAC Sept09

Bilan Comité Directeur FFHMFAC 12.09.09
Les Jeunes de Remi Pronier a l'honneur
Grande mention pour Adrien Poinson qui s'octroye le titre de champion du Monde des Junior 67,5kg aux Monde Junior de FA et le record du monde de DC(3M) avec 182,5kg. Pour info, comme se plait à le rappeler Xavier de Puytorac, il recevra, conformément aux règlements IPF, 2 diplômes pour 2 records du Monde, celui du DC en FA et celui du DC Seul également ! Bravo encore.
Confirmation de la règle de la double sélection pour les Championnats de France.
La sélection aux Championnats de France se fera dès les championnats de Region. Pour chaque catégorie de poids Open, à partir des Régionaux et à l'issu des Zones, les 10 meilleurs athlètes seront sélectionnés. La liste des pré-sélectionnés sera publiée après les Régionaux sur le site de la CSNFA&DC (et aussi sur le club150, faites moi confiance), et enterrinée définitivement après les Zones. Aucun droit n'est attribué aux atlhètes qui ont effectué une compétition internationale pendant la saision qui s'achève; tout le monde repart à zéro. Cette règle de double sélection (minimas actuels + 10 meilleurs de la saison) est une réponse au refus d'augmenter les minimas.
Mise en place d'une commission d'étude sur la problématique finale Master
La commission Force s'est trouvée face à un choix à faire face à la proportion très élevée de qualifiés aux finales nationales: Il y a une réelle volonté de faire en sorte que les finales nationales qui portent le nom de "championnat de France" soient le lieu d'affrontement d'une élite restreinte, cela concerne les Open comme les Masters dont le nombre de qualifiés est trop élevé pour que l'on puisse parler d'une réelle "finale".
La restriction de l'accès s'est fait par la double sélection (voir plus haut). Restait à trancher sur une problématique propre aux Masters sur le mode du "soit l'un, soit l'autre":
- Soit conserver la sélection actuelle de la finale Master, avec une très forte proportion de qualifiés, mais ne plus nommer la compétition "championnat de France Master" mais "Finale Nationale Master", en accord avec l'idée qu'un championnat de France digne de ce nom est une compétition à l'accès restreint. Ceux qui soutenaient cette idée n'ont pas voulu dénigrer les Masters (c'est un procès d'intention), mais au contraire permetttre aux habituels qualifiés de continuer à se réunir lors d'une finale propre sans autre sélection que les minimas, mais qu'on ne pouvait plus nommer "Championnat de France" au regard de la proportion énorme de qualifiés, à l'instar des Open.
- Soit conserver le titre de "champion de france Master", mais faire en sorte que, comme pour les Open, la qualification pour concourrir pour un tel titre se fasse par une sélection plus restreinte. Cette option a été soutenue par Gregory Dufour, Patrick le Blevenec et Lambiel Fabien. Elle n'a pas été retenue en Mai dernier.
Pour l'instant, une commission nommée bientôt étudiera la question. Le président Bulgharides a prit la parole et a confirmé cet engagement. Le Comité Directeur rappelle que sa préoccupation première est la crédibilité des compétitions rendue difficilé par le trop grand nombre de qualifiés. On rappelle aussi qu'une ligne budgétaire fédérale dédiée aux Masters Force Athlétique de 5000 Euros existe.
Quelques chiffres pour information
Stéphane Hatot au Comité National Olympique Français
La Force Athlétique est indirectement représentée en la personne du Trésorier de la FFHMFAC et ancien président de la Force Athlétique Stéphane Hatot, qui intègre la Commission Sport et Société.
C'est la preuve à la fois de la grande qualité de Stéphane et de la volonté des Force Athlétistes aux responsabilités de s'impliquer dans le mouvement sportif internatioal.
Un contrat de Cadre Technique pour le Haut Niveau pour la Force Athlétique
Le projet est en cours, et au vu des noms retenus ce sera une bonne nouvelle pour tous, et une belle surprise... affaire à suivre.
Une prise de position claire pour la suppression du matériel de force.
La France va proposer la suppression du maillot de DC en pour les 3 mouvements lors de l'assemblée générale de l'IPF qui aura lieu en Inde le 1er Novembre prochain. Ce serait là un premier pas vers la suppression totale pour la FA et le DC.
Cette proposition va dans le sens de la démarche mondiale de l'IPF qui vise aussi à supprimer le matériel (et ce n'est là un secret pour personne). L'IPF a envoyé un document-questionnaire aux responsables de toutes les fédérations nationales affiliées posant 2 questions (auquelles la CSNFA a répondu "oui").
- Organisez vous des compétitions sans matériel : oui: voir Challenge Villenave.
- Seriez-vous prêt à abandonner l'usage du matériel d'assistance: oui.

Licenciés Master
Qualifiés France
Présents aux "France"
Champions
FA
DC
Parce que la transparence évite l'incompréhension. Bonne Saison à Tous.