Archive :

2015
2014
2013
2012
2011
2010
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979


Moteur de recherche :
Démission du Comité Directeur FFHMFAC et Bilan de mon Action

A trop tirer sur la corde...
Depuis que j'ai annoncé sur le Flux RSS ma démission du Comité Directeur FFHMFAC je reçois des mails, des messages sur Facebook, et des coups de fil parfois. Je me suis bien gardé d'expliquer pourquoi. Je n'ai pas eu besoin de le faire, à en lire vos commentaires, vous avez tous compris.
Le Club150 ne vous laisse pas tomber
Jeudi 29 Avril: 21h15. le téléphone sonne.
- "Bonsoir Fabien, j'ai appris la nouvelle... je voulais savoir si ça allait bien..."
- "Très bien merci, je suis en vacances maintenant, comme tu vois. C'est gentil de t'inquiêter."
- " ... (gêné) Et tu vas tout arrêter..., hein ?"
- "Oui, tout, sauf les records bien sur; je ne vous laisse pas tomber. Je retourne au Club150 !"
Ce que je fais, et ne ferai plus
Tenue à jour des records de Force Athlétique.
Oui..
Représenter la France à l'IPF
Oui..
Calcul du Challenge Fédéral.
Arrêt.
Traductions des documents et correspondance IPF
Arrêt.
Conception des affiches de compétition.
Arrêt.
Biographies sportives pour présenter les athlètes en compétition.
Arrêt.
Diffusion Vidéo en ligne des compétitions
Arrêt.
Automatisation des sélections et diffusion en ligne.
Arrêt.
Statistiques diverses et renseignements téléphoniques.
Arrêt.
"A ce jour, ma contribution à l'avancée de la Force Athlétique est une base de données qui sauve de l'oubli plus de 100 000 participations individuelles de près de 18 000 athlètes sur plus d'un demi siècle. Cette base permet aujourd'hui à tous les comités d'avoir accès à tous les records pour toutes les catégories d'âge et de poids et pour tous les mouvements ainsi que le total, de façon automatique, mise à jour en quelques heures. Elle est constitué de 2 millions 779 mille 218 cases (au jour du 1 Mai 2010), dont près des 2 tiers ont été renseignés à la main, et la totalité harmonisée en relecture ligne par ligne.
Aujourd'hui, on peut savoir qui a le record de Squat en Junior -67,5kg dans la Sarthe, en quelques secondes.
Aucune discipline de poids et haltères n'a fait un tel travail, ni en France, ni dans le Monde.
C'est une fierté qui ne se décrit pas."
Lambiel Fabien. Club150kg.
 
Rappel : ce que j'ai fait pour la Fédération (en quelques mois...)
Question de mon épouse; "te souvients tu exactement de tout ce que tu as fait pour eux au juste ?".
Bonne question en effet; un petit effort de mémoire dont voici le résultat:
Compilation, Vérification, Automatisation des Records de Force Athlétique
1 Tenue à jour, avant que la base de données n'existe, des records de la Zone Nord avec recherche rétroactive sur toute la décennie 2000 pour en tracer l'évolution.
2 Constitution d'une base de données fusionnant près de 3000 pages d'archives rassemblées et harmonisées (8 mois de travail et près de 2 million de cases saisies à la main!). Base de données mise à la disposition de la fédération dans le cadre d'une convention cosignée avec le président.
3 Harmonisation totale sur la base de données des noms de clubs (pour les statistiques de chaque club et faciliter le calcul du challenge fédéral). A chaque Athlète est associé un club d'appartenance, qui est lui-même associé à son numéro de département, ce qui permet de recalculer les records de département, puis de région, et de zone.
4 harmonisation totale sur la base des patronymes des athlètes et fusion des noms de jeune-fille et épouse pour les féminines afin de "garder la trace" des athlètes.
5 Recalcul des records suite à la redéfinition du découpage de la France en Zones après la saison 1998-99.
6 Mise en lumière d'un problème de cohérence des records non perçu auparavant: en FFHMDA, les "jeunes" étaient divisés en "Espoir1" et Espoir2", mais le découpage ne correspondait pas à celui de Junior et de Espoir d'aujourd'hui. Il a donc fallu, sur la base des dates de naissance, convertir les catégories ES1 et ES2 de l'époque en JU ou ES actuelles, afin de conserver la cohérence des records, car beaucoup de "ES1" de l'époque étaient Junior, mais pas tous !
7 Vérification que les barres françaises en WDFPF officialisées sont celles qui correspondent à la période FFF uniquement.
8 Calcul rétroactif des catégories d'âge des athlètes ayant participé aux divers championnats de France Open en CNHMFAC et FFHMDA à l'époque où tout le monde était classé "SO" en Open. Cela posait de sérieux problèmes car les ES, JU et Masters ayant participé en Open et classés "SO" pouvaient pourtant battre des records dans leur catégorie d'âge. Il en va de même pour les vétérans qui étaient encore divisés en par tranches de 5 ans à l'époque et dont il a fallu reconvertir les catégories selon les normes actuelles (V1+V2=M1).
9 Pointage de toutes les décisions disciplinaires pour dopage et invalidation de toutes les participations individuelles des athlètes concernés entrant dans la période couverte entre le moment de la détection et celui de la fin officielle de la sanction.
10 Vérification des records des comités locaux un à un pour tous les mouvements en allant chercher dans les archives papier (et beaucoup de corrections au passage).
11 Vérification du fonctionnement des records automatiques (et mise en lumière de l'absence totale de records pour le DC Seul dans les Hautes Pyrénées, pour tout dans la Mayenne, le Jura, la Lozère, le Cantal, l'Ardèche, la Creuse, et toute la région Alsace (605 feuilles de record à pointer une à une).
12 Mise en place de la version imprimable A4 des records automatiques pour le CSNFA.
13 Mise en place des fichiers d'intégration des records automatiques pour le CSNFA.
14 Préparation de la version intégrable au site FFHMFAC des records automatiques de Force Athlétique (interface totalement revue pour s'insérer dans la petite colonne centrale du site) qui ont été envoyés, mais jamais intégrés.
Communication
15 Conception de l'éphémère logo CSNFA&DC pour marquer l'entrée du Développé Couché en CSNFA, avant que le Comité Directeur FFHMFAC décide qu'il fallait retourner au titre CSNFA (exit le "DC").
16 Création de l'affiche des Championnats de France DC 2009 et 2010.
17 Mise en place de la diffusion En Ligne En Direct En Vidéo des championnats de France FA de Créon 2010.
18 Réorganisation de l'organigramme CSNFA pour une meilleure lisibilité.
19 Participation à la revue fédérale France Haltères, en particulier pour commémorer les 22 ans d'histoire qui séparent les premiers championnats de France DC (1987) des premiers en tant que discipline reconnue (2009).
20 Mise en place d'une base de données des lieux où la musculation est pratiquée en France: cette base inclus les clubs et associations (1459 adresses), les clubs privés (1993 adresses), et de tous les lycées français (4843 adresses) afin de lancer une campagne de recrutement d'athlètes par courrier: l'idée était d'envoyer un courrier incluant les records de département du club concerné et demandant s'il n'y avait pas dans ce club des athlètes susceptibles de les battre. (l'affiche est prête, la base aussi, mais le test pour la seule Dordogne n'a, à ce jour, toujours pas été fait).
21 Préparation pour la Commission Santé FFHMFAC de dépliants illustrant les actions contre l'Ostéoporose, l'Equilibre du Dos, la Gym Vasculaire, à partir d'un modèle informatique fait en 3D sous Blender (et non retenus, au profit de simples photos).
Traductions des documents IPF et communication avec les différentes commissions internationales.
22 Rédaction du rapport sur l'état de la Force Athlétique dans les pays membres pour la France, demandée par la Commission Scientifique de l'IPF: 19 questions qui ont toutes été traitées en profondeur. Rapport qui fut le plus complet et le premier à être rendu !
23 Réponse au "feeler" de l'IPF concernant le positionnement de la France au sujet des maillots de Force.
24 Traduction de toutes les propositions officielles de la France pour l'Assemblée Générale IPF 2009 à New Dehli
25 Traduction du discours d'ouverture pour les championats du Monde Jeunes IPF de La Garde en 2007.
26 Traduction intégrale du "petit" précis d'arbitrage 2010 édité par le Secrétaire Technique IPF afin de préparer la réunion des arbirtres FFHMFAC de la rentrée 2009 (11 pages A4, 7398 mots).
27 Traduction intégrale du Cahier des Charges officiel de l'IPF pour la mise en place d'une compétition, afin d'aider à la réussite des Championnats d'Europe de Hagondange 2010 (18 pages A4, 6670 mots).
28 Traduction intégrale du Contrat liant l'organisateur d'une compétition IPF et l'IPF (11 pages A4, 4549 mots).
Aide au fonctionnement interne CSNFA
29 Calcul du Challenge Fédéral.
30 Mise en place du système de sélections automatiques pour les championnats de France DC 2010.
31 Propositions de nouveaux minima non équipés avec plusieurs niveaux de pourcentages de réduction en réponse à une demande officielle à l'issu de la réunion CSNFA de Décembre 2008.
Préparation des Compétitions
32 Préparation d'une courte biographie sportive pour les 302 qualifiés aux Championnats de France DC Jeunes et Open de Montereau 2009 qui a été faite au micro quand chaque athlète montait sur le plateau.
33 Préparation d'une courte biographie sportive pour tous les qualifiés des championnats de France Jeunes FA de Verdun 2010.
34 Préparation d'une courte biographie sportive pour tous les qualifiés des championnats de France Force Endurance 2010 Fourchambault.