2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

2010
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1977
1976
1975
1970
1969

Classements mis à jour le 18 Sept 2021
Moteur de recherche :
Résultats 100kg FFHMFAC Fourchambault 12 Juin 2010

100kg de Fourchambault 12 Juin 2010
Nombre d'athlètes prévus: 144 Athlètes présents: 129 (112M + 17D)
Nombre de clubs prévus: 37 Clubs présents: 36
Tonnage: 331,910 tonnes: équivalent 747-100
Pour avoir trié les feuilles de match intégrales de l'époque et avoir entendu la même chose de la part de ceux qui l'ont vécu, ce 100kg là ressemblait fortement à ce que l'on a pu connaître à l'époque de l'AIDDA.
Carte des clubs présents (cliquez pour aggrandir)
Meilleur club de la compétition CSL Satory
Plus grosse délégation Soissons
Club le plus efficace (tonnage / membres) Bruay sur Escaut
 
Champions et Detenteurs de Records _
 
Bilan de la Compétition _
... en pleine crise du cahier des charges
Cette compétition réussie ajoute un commentaire indirect à la polémique montante actuelle sur le cahier des charges jugé trop strict par les clubs organisateurs: réussir une compétition n'est pas simplement une question de respect des exigences matérielles, c'est avant tout une question de passion.
Fourchambault 2010 a été une réussite, parce que c'est un club de Force Athlétique, parce que c'est un club de passionnés, parce qu'ils préparent la compétition en pensant aux athlètes qu'ils doivent accueuillir (fleurs, cadeaux, disponibilité), et non pas en termes de cases à cocher sur une feuille.
Nul besoin d'être une grosse structure locale pour réussir: la salle de Fourchambault fait 70m², mais c'est un grand club.
Peut être faudrait il revenir aux fondamentaux ; la mise ne valeur des athlètes et l'acceuil des délégations. C'est là où réside la clé du succès, et ils l'ont compris il y a bien des années !
Bruno Ricard meilleur passeur de barres en France
Il y a une obsession qui revient souvent depuis les championnats de France de St Junien ; c'est celle du mauvais passage de barres. Il faut dire que passer une barre à 200kg ne s'improvise pas.
C'est là que Bruno Ricard a donné une leçon à tout le monde ; il est spécialement venu de Limoges pour aider à passer les barres et il a réussi son coup car je n'ai à aucun moment entendu les athlètes râler à ce sujet.
Il faut le voir faire de côté pour comprendre: il est en empathie complête avec l'athlète, et le moment crucial du passage de la barre se fait en transfert de pression; la main s'ouvre doucement, et se tremine en pince entre le pouce et l'index !
Bravo Bruno, ils ne s'en sont même pas rendu compte, et c'est là ta grande victoire ! Merci.
Implication du Club150 reconnue
Athlète et compétiteur en même temps, j'ai du annoncer 1 rep à 100 et à 150 afin de passer en premier et d'avoir ensuite le temps de continuer à faire au micro la présentation des athlètes préparée à l'avance pour tous les qualififés. Pour la première fois, au moment de monter sur le plateau, j'ai été présenté comme le Webmaster du Club150, par le président de la commission Force en personne. C'est là un changement, car le Club150kg a donné à la FFHMFAC les records automatiques sur toute la France mais ne devait apparaître nulle part ! Un début (trop tardif) de reconnaissance officielle de tout le travail effectué.
Une modification au cahier des charges des Finales Nationales (il y en a 8) enterrine la présentation des athlètes comme élément clé de la réussite d'une compétition: cela a été voté dès le 29 Mai 2010.
Le club de Romorantin avait effectué ce travail lors des France FA 2009, et le Club150 l'a déjà fait pour les France DC 2009, les France Jeunes FA 2010, et pour les 100kg de Fourchambault.
Le texte exact dit : "Par manque de temps ou pour cause d'échauffement en cours, la présentation des athlètes ne peut pas toujours être réalisée dans de bonnes conditions. Pour les prochaines finales nationales cette charge sera déléguée à l'animateur de compétition (cf § cahier des charges) qui fera cette présentation lors du premier essai de chaque athlète."
Tout cela est très positif, car les athlètes méritent d'être présentés: sauf que la présentation en question a demandé 17 heures de travail: Quand j'ai demandé qui allait faire ce travail pour toutes les finales à venir il m'a été répondu qu c'était le problème des clubs organisateurs, et qu'à défaut, il fallait simplement demander aux athlètes eux-mêmes de remplir une fiche les concernant; ce qui ouvre la porte à toutes les dérives.
La reconnaissance par la fédération du travail de fond effectué depuis des années par le Club150 est arrivée, mais trop tard.
Explosion des records de France
Les records de France ont connu véritable feu d'artifice avant de repartir à presque zéro l'an prochain, sauf pour la barre à 150, 200, et 60kg féminine, et pour les Junior qui sont non équipés.
En effet, la réunion du CSNFA en date du 29 mai a voté la suppression du maillot d'assistance pour toutes les barres sauf celles mentionnées en haut.
Cela implique donc la refonte des records pour la barre à 100kg et pour les barres espoir.
10 records sur 19 ont été battus, dont 1 qui a été battu coup sur coup, 1 a été égalé, 1 autre a été battu dans les faits mais les 2 reps retranchées ont privé l'athlète du plaisir d'officialiser sa performance.
C'es particulièrement visible au niveau des reps à 100kg chez les +90kg; le podium est uniquement à portée de ceux qui sont à 40 reps, et pas en dessous, alors qu'il y a encore quelques annéees le fait d'en faire 40 faisait de vous un quasi extra-terrestre ! Le matériel n'est pas la seule explication (car pour faire des reps à 100 équipé il faut un maillot trop grand); il faut plutôt considérer la constitution d'un véritable groupe d'athlètes spécialisés dans les 100kg, et qui ne font presque que ça pendant toute la saison ! Il suffit d'observer la variation de vitesse entre chaque rep pour s'en convaincre; ces athlètes spécialistes savent doser, et savent surtout terminer les 10 dernières reps, n'hésitant pas à les faire à la claque, ou à trouver le bon moment de respiration, et terminer avec des triplés.
Le Club 150kg conservera les records de France de Force Endurance de la période équipée "pour l'histoire", comptez sur nous !
Les découvertes
Comme toujours, les compétitions de ce genre sont l'occasion de revoir les copains et d'en découvrir d'autres.
Salutations à Marianne Bouvard, grande championne zéro grossse tête, humble et puissante, qui est repartie dès la fin car elle assurait un cours le lendemain matin de l'autre côté de la France (elle est préparatrice physique). Elle a eu une idée de génie pour renouveller ce genre de compétition; le Club 150 y travaille, vous verrez ...
... heureux d'avoir rencontré les gars de Leucate, avec Nerijus plus impressionnant que jamais et Georges qui nous a raconté son passé de boxeur.
Descernons le prix de l'abnegation à Alain Riviere qui, bien que blessé depuis longtemps maintenant, continue à faire des reps dans la douleur, avec le secret espoir que "ça casse" afin qu'on puisse enfin le soigner. Vu de l'exterieur, cela peut paraître "fou", mais c'est à ça qu'on reconnaît les mordus !
Content d'avoir enfin fait la connaissance de Nembrot Jean Pierre, seul handicapé de la compétition, qui a cependant donné une belle leçon de sport en poussant non équipé, comme il se doit en handisport.
On aura enfin rencontré le phénomène Le Jeune Aurélien, et son coach Leprovost Thierry avec lequel on partage un respect commun (St Michel est notre patron). Aurélien est comme tous les grands colosses; il est accessible et très sympatique. C'est à cela qu'on reconnaît un grand champion.
Cela aura été aussi l'occasion de rencontrer le duo Oumailia père et fils, venus de loin (Monaco), ils perpétuent sans le savoir une dimension familiale de notre sport qui est loin d'être négligeable (Dufour, Szambelanczyk, Mingot, Herrgott, Buttigieg, etc).
Après s'être croisé à Tours en 2008, ce fut aussi l'occasion de rencontrer le mordu qu'est Didier Cauchois, toujours en compétition avec Patrick Le Blevenec.
Salutations personelles
Un coucou au couple Bourdeau qu'il est toujours agréable de revoir. Le repas du Vendredi soir aura été l'occasion de rencontrer les Junior et Espoir féminines (Grondin Amandine, Faudin Iandolyne, Le Toullec Laura (supergirl !), et Mingot Audrey), et de rire quand Amandine hésitait à concourrir non équipée à la barre à 60kg, se plaignant de ne penser qu'en faire 5 ! ... pour au final en faire 8 le lendemain ! Elle est extrêmement forte, mais ne l'a toujours pas réalisé... N'oublions pas le clan Verdunois, avec Alexandre et le Jean Léon qui a quitté il y a bien longtemps l'haltérophilie pour se consacrer à la force, et avec Didon Dimitri que je cite souvent en exemple de tenacité à tous les petits rigolos que je peux avoir la semaine dans mes salles de classe.
Salutations au sympatique "clan" Isacesco qui, comme toujours, nous donne une belle leçon d'esprit sportif en recrutant des jeunes, et en participant à la barre à 100 alors qu'elle constitue parfois leur maxi. Venu tout seul pour 3 barres, au milieu de tous, le discret Tardivel Vincent était pourtant le premier inscrit, et depuis des mois. Il est parti comme il est venu; indétectable. Il laisse pourtant derrière lui le 2e meilleur tonnage de la compétition par rapport au poids de corps ! Respect.
Et quand les Isacesco sont là, Pascal Costa n'est pas loin: il ajoute encore des coupes à son palmares de force endurance, la banane aux lèvres, toujours prêt à rigoler. Jouant toujours le clown de service, Patrick Le Blevenec a tenté de "faire craquer" Didier Cauchois, participant ainsi à la bonne ambiance générale.
Mention spéciale pour Pascal Casas Reynaldo venu comme athlète et s'étant proposé pour arbitrer; on n'oubliera pas son appel au barreur quand il n'en pouvait plus : "Take the bar... !". Remarquons au passage l'absence à la barre à 200kg de Herrgott Stéphane qui a senti une douleur légère à l'antérieur d'épaule droite, et n'a pas préféré prendre de risques. Compétiteur, mais prudent et calculateur; alors que tout le monde nous prend pour "des brûlés", il montre par son attitude qu'il n'en n'est rien.
Toujours un plaisir de revoir Michel Lefevre, en attendant son livre-révélations sur ses années GIGN qui promêt de faire couler beaucoup d'encre (tu m'en gardes une dédicace ?).
Content d'avoir vu Mike Dupire dont on craignait l'absence cette saison; il soigne son look de bucheron avec une barbe bien fournie, et, bon joueur qu'il est, est allé discutter avec Le Jeune Aurélien. La rencontre des deux colosses vallait la photo, et certains ne s'en sont pas privés. D'une manière générale, il est toujours agréable de revoir les "mordus" de Raismes / Bruay (Krzonkalla père et fils, Pieter). D'une manière générale, le Team Fourchambault a donné le meilleur visage à la Force Athlétique dont on puisse rêver ; tous impliqués, tous passionnés. Salutations à Jacky Bussière bientôt Master 3 et certainement Master 4 quand le moment sera venu, à Di Prima Daniel, Colmard Mickael, Faudin Ulric, Iandolyne, Marie Christine, et j'en oublie !
 
Au milieu de tous, Eric Bar se promenait portant un polo sur lequel il annonçait les championnats de France par Equipes 2010, histoire de montrer que l'histoire de notre sport continue...
 
Tonnage(s)_
Nom Club Tonnes
Athl
Barres
CSL Satory 36,18
18
30
MUSCLE GYM Soissons 30,53
14
21
Bruay S/ESCAUT 24,15
5
12
Troyes 22,44
6
9
SA Verdun 22,17
7
14
Fourchambault AS 21,67
10
17
CESSON Vert St Denis 16,93
5
9
FA DOMERAT 16,89
6
11
ES Massy 16,77
6
11
Apollo CLUB TREMBLAY 9,88
5
9
LEUCATE FORCE 9,45
3
5
CAEN SAINT JEAN EUDES 9,32
8
9
OSC STEPHANOIS St Etienne 8,86
3
7
ROC HALTEROPHILIE ROYAN 7,75
2
4
Pontoise CHC 7,21
3
4
MONACO AS 7,10
2
5
US Metro 6,80
1
3
STADE AUXERROIS 6,16
4
5
POWER CLUB Faremoutiers 6,05
2
3
POWER CLUB MONTDIDIER 5,60
1
3
FA REIMS 4,17
1
2
GUERANDE SGHM 3,90
1
2
Cosne Cours sur Loire 3,60
2
2
US ANGLOYE 3,50
1
2
ACRFA ROMORANTIN 3,45
2
3
ASPOM BORDEAUX 3,15
1
2
LA POSTILLONNE LONGJUMEAU 2,66
1
2
CAEN CHM 2,60
1
1
ESB Culturisme - BLANQUEFORT 2,30
1
1
HC MARSEILLE 2,10
1
1
CASP SAINT PRIEST 1,86
1
2
USO DIJON 1,65
1
2
Gerzat Sun Club 1,60
1
1
TOUCY US 1,38
1
1
Physic Club Mee sur Seine 1,30
1
1
FAH CAUNES MINERVOIS 0,79
1
1
Rg Nom Prénom Club Poids Tonnage
1 DUPIRE Mickael Bruay S/ESCAUT 114,2 9 700,00
2 HERRGOTT Stéphane Troyes 103,3 7 400,00
3 PINGUET Cyril ES Massy 82,35 7 150,00
4 Pires Daniel US Metro 99,1 6 800,00
5 BERNARD Cyrille ROC HALTEROPHILIE ROYAN 127,7 6 650,00
6 BRUNEL Sebastien MUSCLE GYM Soissons 150 6 450,00
7 LEBLEVENEC Patrick CESSON Vert St Denis 90 5 650,00
8 TARDIVEL Vincent POWER CLUB MONTDIDIER 101,25 5 600,00
9 HERRGOTT Thibaut Troyes 76,8 5 475,00
10 WILLAIME Alexandre SA Verdun 81,7 5 440,00
11 LACAZE Rémi MUSCLE GYM Soissons 69,95 5 265,00
12 Brand Francois OSC STEPHANOIS St Etienne 78,9 4 985,00
13 KRZONKALLA Michel Bruay S/ESCAUT 120,7 4 950,00
14 BAR Eric POWER CLUB Faremoutiers 118,95 4 850,00
15 Vieira Thierry FA DOMERAT 108,65 4 600,00
16 JUOZAPAVICIUC Nerijus LEUCATE FORCE 115,2 4 600,00
17 MARCHADIER Jean-Charles FA DOMERAT 89,3 4 350,00
18 MARTINET Ludovic CSL Satory 117,05 4 250,00
19 MERLE Cedric FA REIMS 71,9 4 170,00
20 EL HADJ Khaled Apollo CLUB TREMBLAY 125 4 150,00
21 FAGET FABIEN Pontoise CHC 86,9 4 110,00
22 GRASSANI Pierre LEUCATE FORCE 100 4 050,00
23 OUMAILIA Gérard MONACO AS 110 4 050,00
24 Lionnard Julien GUERANDE SGHM 82,1 3 900,00
25 EGERT Christophe CSL Satory 92,03 3 750,00
26 GALLE Anthony Troyes 78,65 3 515,00
27 FERREIRA Nelson CESSON Vert St Denis 89,5 3 500,00
28 KRZONKALLA Johan Bruay S/ESCAUT 90,4 3 500,00
29 RISO Richard US ANGLOYE 104,75 3 500,00
30 ROBILLARD Dominique Bruay S/ESCAUT 111 3 500,00
31 CAUCHOIS Didier CESSON Vert St Denis 79,55 3 400,00
32 MINGOT Georges Fourchambault AS 80,75 3 400,00
33 MARC Franck STADE AUXERROIS 103,9 3 300,00
34 COLMARD Mickael Fourchambault AS 80,8 3 250,00
35 ISNARD Pierre CSL Satory 118,95 3 250,00
36 LEVRESSE Franck SA Verdun 87,95 3 150,00
37 BUSSIERE Jacky Fourchambault AS 94,35 3 150,00
38 OUMAILIA Olivier MONACO AS 88,5 3 050,00
39 Desabres Didier FA DOMERAT 95,25 3 000,00
40 DIDON Dimitri SA Verdun 68,6 2 922,50
41 KISSANGA Laurent CSL Satory 81,3 2 800,00
42 LIAGRE Jean Léon SA Verdun 98,5 2 800,00
43 DELAPORTE Mathieu MUSCLE GYM Soissons 85,2 2 730,00
44 HERTGEN Erwin CSL Satory 86,7 2 715,00
45 Dubreuil Joel FA DOMERAT 82,3 2 700,00
46 BAOUFI Marouane LA POSTILLONNE LONGJUMEAU 97,75 2 655,00
47 TURBAUX Jean-Vincent MUSCLE GYM Soissons 55,85 2 615,00
48 QUENDERF Fabrice CSL Satory 88,25 2 600,00
49 LEJEUNE Aurélien CAEN CHM 128,5 2 600,00
50 MARTEAU Christian ACRFA ROMORANTIN 82,4 2 550,00
51 FLAMME Pieter Bruay S/ESCAUT 81,95 2 500,00
52 LEFEVRE Michel CSL Satory 109,85 2 500,00
53 COSTA Pascal CSL Satory 73 2 400,00
54 BOURDEAU Brice OSC STEPHANOIS St Etienne 74,55 2 400,00
55 HUSSE Sacha ES Massy 74,9 2 400,00
56 DOLGATOV Rassul Troyes 66 2 340,00
57 SOULBIEU Florian Troyes 71,45 2 310,00
58 CILLERO Florent ESB Culturisme - BLANQUEFORT 67,5 2 300,00
59 LAMBIEL Fabien ES Massy 99,6 2 300,00
60 LEGARDEUR Laurent SA Verdun 91,75 2 200,00
61 DI PRIMA Daniel Fourchambault AS 74,45 2 150,00
62 LAMBERT Marc HC MARSEILLE 67,25 2 100,00
63 HOGUET Bruno CSL Satory 80,75 2 100,00
64 Tournadre Stephane Cosne Cours sur Loire 79,8 2 000,00
65 RIVIERE ALAIN Fourchambault AS 81,35 2 000,00
66 Martins Jean Francois Pontoise CHC 86,7 2 000,00
67 ALLIOT Dominique Fourchambault AS 89,45 1 900,00
68 PETIT JEAN Armand MUSCLE GYM Soissons 106,6 1 900,00
69 GUYON Fabrice Fourchambault AS 84,85 1 800,00
70 CORRE Dominique CAEN SAINT JEAN EUDES 99,9 1 800,00
71 DIALLO Daba CSL Satory 121,1 1 800,00
72 SENEGON Allan Apollo CLUB TREMBLAY 73,7 1 760,00
73 COURCY Emmanuel MUSCLE GYM Soissons 111,7 1 700,00
74 VINCENT Jean-Christophe USO DIJON 74,5 1 650,00
75 Nembrot Jean Pierre Cosne Cours sur Loire 68,9 1 600,00
76 VAZEILLE Jean Yves Gerzat Sun Club 82,2 1 600,00
77 MAGENDIE Olivier MUSCLE GYM Soissons 100,1 1 600,00
78 ISACESCO Mickael CSL Satory 68,7 1 585,00
79 HERIT Gilles Apollo CLUB TREMBLAY 72,7 1 500,00
80 CHAVAGNAC Steve CSL Satory 94,4 1 500,00
81 © Copyright Lambiel Fabien - Club150kg-dc.fr