Archive :

2015
2014
2013
2012
2011
2010
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979


Moteur de recherche :
Réunion CSNFA 29 Mai 2010: suppression du maillot en marche !

Conclusion Réunion CSNFA 29 Mai 2010
 
Licences :
Environ 12 511 licences FA sur les 47 809 licences de la FFHMFAC, soit plus de 26%. La FA comme les autres disciplines augmente ses licenciés malgré les clubs qui ne licencient pas encore tous leurs adhérents.
Une liste de ces clubs a été établie par la FFHMFAC et un courrier leur a été envoyé pour qu'ils puissent s'expliquer sur leurs motifs de ne pas licencier tout le monde.
Encadrement National :
2011 devrait voir l'arrivée d'un CTN et d'un entraîneur national pour la FA.
Organisation de compétitions Internationales FA & DC par la France :
2010 : Championnat d'Europe DC Masters à Hagondange.
2013 : Candidate (en attente de validation du CD) pour le Championnat FA de l'Europe de l'Ouest à Bordeaux.
2015 : Projet de candidature pour le Championnat du Monde FA à PARIS.
1.        Election du Vice Président de la CSNFA :
Suite à la démission d'Anne MONJARET (pour des raisons de santé), le Président demande qu'elle soit remplacée pour être secondé dans ses tâches.
Parmi les membres élus de la CSNFA, Remi PRONIER se porte candidat pour ce poste.
Après un vote à Bulletin secret il est élu Vice-président de la CSNFA (7 pour et 3 blancs).
2.        Trophées d'Honneur de la CSNFA
Depuis 2002 un homme et une femme sont récompensés chaque année par la CSNFA pour leur dévouement et/ou leurs résultats en FA ou DC.
Les nominés pour 2010 seront récompensés lors de la soirée organisée pendant la "Fête de la Force" qui se tiendra à Faremoutiers le 19 juin.
Les nominés sont :
Christine RAUSCH
Robert HUSSON
3.        Calendrier
Un calendrier prévisionnel commun à l'Haltérophilie et à la Force Athlétique a été réalisé pour une période allant jusqu'à juin 2013. Cela permettra d'avoir une vue globale sur l'ensemble des compétitions et de prévoir celles qui pourront se faire sur un même lieu comme le désire le Président de la FFHMFAC et le DTN.
Informations diverses :
En 2011 les finales Open d'Haltérophilie et de Force Athlétique se feront à Paris dans une même salle et en même temps du 4 au 5 mars. Les conditions de réalisation sont en cours d'étude.
Une première approche serait de réaliser les squats d'abord puis d'alterner sur deux plateaux différents les mouvements d'arraché et de développé couché puis d'épaulé jeté et de soulevé de terre. Cette première sera organisée par la Fédération en collaboration avec le Comité d'Ile de France.
A partir de 2011 la catégorie d'âge "Subjunior" sera crée au niveau des Championnats d'Europe FA.
A partir de 2013 le Championnat d'Europe Junior sera en avril au lieu de juin pour éviter que cette compétition soit en période d'examens scolaires. Cette modification nécessitera de revoir la date du championnat de France FA jeunes et/ou la méthode de qualification à Europe Jeunes.
Implantation des Finales France 2011 :
Suite aux candidatures reçues, les présents votent à main levée pour le choix des implantations des différentes Finales Nationales. Ce vote se fait après une information sur les clubs candidats par ceux qui les connaissent.
18/12/2010 : Finale Jean Villenave =>
4-5-6 mars 2011 : Finale FA Open =>
19-20 mars 2011 : Finale DC Open & Jeunes => PORT LA NOUVELLE (11)
2-3 avril 2011 : Finale FA Jeunes => ESCAUDAIN (59)
15-16-17 avril 2011 : Finale FA Masters => ST JEAN DE MAURIENNE (73)
14-15 mai 2011 : Finale DC Masters => HALLUIN (59)
11 juin 2011 : DC Endurance => CAUNES MINERVOIS (11)
25 juin 2011 : Finale "Fête de la Force" : pas de candidat = > Annulée (cf §11)
4.        Modification du Cahier des Charges des Finales Nationales
Le cahier des charges de la fédération est la référence et les spécificités liées à la Force Athlétique et au Développé Couché y seront annexées.
Principales modifications spécifiques à la CSNFA :
Une table pour la notation des cadets en FA.
Une liaison internet disponible sur le site de la compétition.
Un animateur près de l'annonceur pour présenter les compétiteurs, informer le public sur les matchs en cours et la stratégie de la compétition.
L'hébergement et la restauration des officiels et des arbitres est à la charge de l'organisateur du vendredi soir au dimanche midi.
5.        Liste des matériels homologués.
Il y est rajouté pour les Jeunes (cadets, juniors et espoirs) l’utilisation obligatoire pour le Squat
·          de chaussures à semelle dure pour les qualifications France
·          de chaussures type haltérophilie pour les Finales France.
Voir liste en en annexe.
6.        Nom des pratiquants de la Force Athlétique.
Il a été demandé à la CSNFA de revoir le nom de ses pratiquants qui est actuellement :
Force-Athlétiste.
Après discussion la CSNFA décide à l'unanimité de conserver ce nom.
7.        Calendriers Régionaux.
Il est décidé de centraliser l'ensemble des calendriers régionaux sur le site officiel de la Fédération. Cette initiative permettra aux pratiquants d'avoir un accès aux dates et lieux de compétitions quand leur région n'est pas dotée d'un site internet et à la Fédération d'avoir l'ensemble des implantations pour d'éventuels contrôles.
8.        Mutualisation des Finales Open FA & DC.
Cette possibilité de réaliser à une même date et sur un même lieu les compétitions open FA & DC sera étudiée ultérieurement et notamment après la finale commune Haltéro/FA de mars 2011.
Développé Couché Endurance :
Hommes : Suppression du maillot sauf pour les barres à 150 kg et 200 kg
Femmes : Suppression du maillot sauf pour la barre à 60 kg
Notation Cadets :
Une nouvelle grille de notation a été mise au point et elle est accompagnée d'un lexique explicatif.
L'attention est portée sur le dos droit au squat et au soulevé de terre et sur une position stable au développé couché. Un reportage photo sera réalisé lors du stage FA "Jeunes" de cet été pour être ensuite diffusé aux pratiquants sur le site officiel de la CSNFA.
La notation se fera en additionnant les 6 meilleures barres (2 par mouvement). Si une seule barre est réussie dans un mouvement il sera rajouté "0" à la meilleure barre.
Pas de note qualificative à Zone pour participer au France. On reste sur la participation à deux compétitions.
Pas de possibilité de refaire la même barre pour améliorer la note.
Transmission des résultats :
Il sera rajouté dans les règlements sportifs qu'il est de la responsabilité du Responsable Régional de vérifier que les résultats sont bien enregistrés sur le site officiel de la FFHMFAC dans un délai maximum de 3 semaines (pour tenir compte des absences du responsable de région mais également du responsable FA du site officiel).
DOM - TOM :
Les qualifications aux finales France seront acceptées pour les pratiquants des DOM-TOM à condition qu'au moins une compétition qualificative ait été réalisée entre le 1 er septembre de la saison en cours et quatre semaines avant la finale concernée. La qualification sera effective si la feuille de match est transmise à la CSNFA à minima 4 semaines avant la finale.
Présentation des athlètes :
Par manque de temps ou pour cause d'échauffement en cours, la présentation des athlètes ne peut pas toujours être réalisée dans de bonnes conditions. Pour les prochaines finales nationales cette charge sera déléguée à l'animateur de compétition (cf § cahier des charges) qui fera cette présentation lors du premier essai de chaque athlète.
Qualification aux finales DC :
Suite au retour d'expérience des finales DC de 2010 :
·          Le nombre de qualifiés pour les finales France DC passe de 10 à 14 parmi les meilleures performances de niveau National et plus.
·          Les étrangers seront acceptés en Hors Match s'ils sont qualifiables (dans les 14 meilleures performances). Ils seront HM en plus des 14 meilleurs Français.
·          Pas de modification pour la qualification au Zone DC.
·          Pas d'action spécifique pour les doubles qualifications. Le passage de 10 à 14 devrait régler ce problème qui représente peu de cas.
Compétitions "sans matériel" :
Pas d'interdiction pour le 1 er Pas, le Critérium des Espoirs et le 2 ème Pas.
L'interdiction du matériel n'apporterait pas plus de participants dans les compétitions réservées aux débutants. Il revient aux entraîneurs de ne pas faire utiliser les maillots d'assistance par des débutants.
Le port du matériel d'assistance pouvant être utilisé dans ces compétitions par des compétiteurs non classés (absents des plateaux la saison précédente ou zéro lors des qualifications) et qui souhaitent obtenir un niveau pour les qualifications au Championnat Régional ou de Zone.
Fête de la Force :
Suite au peu de participants lors de la finale 2009 et d'engagés pour la finale 2010 une réflexion est menée sur le futur de cette compétition. Pour 2011 aucun club ne s'est porté candidat pour l'organisation de cette compétition.
A partir de la saison prochaine cette compétition est annulée et la partie festive (remise des trophées de la CSNFA, remise des coupes des championnats nationaux des clubs FA & DC, repas du soir…) sera faite lors de la finale "Jean Villenave" (à partir de décembre 2011).
Finale DC sans Maillot :
L'idée de faire une finale DC sans maillot d'assistance n'est pas retenue. La CSNFA ne souhaite pas surcharger le calendrier après avoir supprimé une compétition. La multiplication des finales et des champions n'irait pas dans le sens souhaité d'une meilleure reconnaissance de la discipline.