Online 1RM calculator (thanks Alain Lhermite)
1
Reps 2
3
kg = 4
5
6
7
8
9
10

Voici la version "en ligne" du calculateur de Maxi Théorique de notre site internet. Vous pouvez télécharger le logiciel dans le chapitre "téléchargements". C'est le seul endroit sur le web ou l'on peut trouver sur une seule interface les 24 formules de calcul de Maxi Théoriques réunies sur une seule page. Il y a cependant tant d'information à faire co-exister qu'un code de couleur a été choisit pour permettre d'identifier la formule. Les colonnes sont rangées de la plus optimiste à gauche à la plus pessimiste à droite.
______

Abadie

Non utilisée dans le calculateur car donnant des coefficients variables en fonction du KG de départ. BEN R. ABADIE and GREG L. ALTORFER (cooperation pour la NSCA) Human Performance Laboratory, Mississippi State University, Mississippi State, Mississippi 39762.
Etude menée sur la prediction du 1RM au Dc uniquement avec des sujets non entrainés sur des séries de 7-10. 30 hommes de 18 à 26 ans.

Kent J Adams

Non utilisée dans le calculateur car donnant des coefficients variables en fonction du KG de départ. Exercise Physiology Laboratory, Louisville. PHD exercice physiology. Specialiste de la relation entre densité osseuse et exercice physique. Travaille pour la NSCA, Strength and Conditionning Journal, publie beaucoup sur le Squat et sur le sport des seniors. Un des plus grand publieurs sur les questions de force. Travaille aussi pour Discovery channel.
Mr b (Maurice et Rydin pour le bas du corps) Globalement prudente, cette formule est étrangement donne une 1RM un peu plus optimiste sur un set de 8 reps.
Inconnue Particulièrement pessimiste, donc prudente, elle tend à donner des 1RM plus élevés quand on l'utilise à partir de 9-10 reps. A utiliser pour estimer son 1RM si l'on travaille lourd.

Berger 1961

Certainement l'évaluation du maxi théorique la plus pessimiste de toutes, donc la plus prudente. Il y a énormement de chances pour que sa 1RM vous soit accessible. A Utiliser comme base de travail minimale si vous ne voulez pas prendre de risques. Berger fait partie des précurseurs de ce genre de calcul (1962), un des premiers a avoir fait des recherches sur le nombre optimal de reps pour developper la force. Le Squat a servi d'exo de reference pour ses premiers travaux; après avoir comparé les 66%-80%-90% des maxis d'athlètes il en a conclu que pour progresser en force il faut travailler au delà de 66% du 1RM, en faisant quand même un maxi par semaine. Il a aussi travaillé sur le DC pour trouver la combinaison séries-reps optimum: conclusion: 3 séries de 6reps (la dernière série doit se faire avec 6reps aux taquets, la 7e étant impossible). Fondée à l'origine sur une étude du développé couché à partir des 1RM, 5RM et 10RM d'un pannel d'athlètes. Il a tenté de trouver la relation existante entre les 5RM et 10RM des athlètes et leur propre maxi. il a trouvé que la moyenne des relations entre le maxi et les 5RM des athlètes était de 89,8%, et celle entre la 10RM et le maxi de 79,9%. Il a ensuite extrapolé les relations pour 2RM, etc. La corrélation entre l'estimation de Berger et la réalité sous les barre est de 0,96.
Brzyck

Une formule fiable pour estimer son 1RM à partir de séries courtes (2-5), mais qui devient rapidement démeusurement optimiste dès qu'on l'utilise avec pour base des séries de 7-10. la perte de fiabilité inhérente au fait de s'éloigner de 1rep (présente dans toutes les formules) est ici très rapide. A utiliser pour évaluer la 1RM avec du lourd. (1993 - Journal of Health, Physical Education, Recreation and Dance) Très utilisée en "muscu" car valable pour beaucoup d'exos, elle l'est moins en FA. Brzycki est un des defenseur de la méthode Superslow, son "Pratctical approach to strenght training" devrait être dans toutes les bibliothèques de salon

Mr h Formule un peu moins pessimiste que celle de Maurice et Rydin pour le bas du corps, mais dont les résultats deviennent plus optimistes à partir de séries de 6.
Temple Forme Formule modérée, ni trop prudente, ni excessivement optimiste.
NSCA dc NSCA (Association américaine pour la promotion de la force et de la condition physique) : organisme qui publie une somme incroyable d'articles de spécialistes en physiologie et qui fédère l'ensemble des recherches universitaires sur la question. Une étude de 1RM a été menée concernant chaque mouvement de la force athlétique, et ces calculs concernent le développé couché spécifiquement. Formule fondée sur des recherches uniquement liées au Dc, dont l'estimation du 1RM est modérément optimiste sur toute la gamme de reps de 2 à 10.
David Formule modérément pessimiste, en particulier sur 8 reps.
Lander 1985 Formule modérément pessimiste entre 2 et 6 reps, mais qui devient vite beaucoup plus optimiste par la suite. Suit le même schéma que celle de Brzycki mais avec un point de départ déjà plus optimiste.
Munger Formule modérée, ni trop optimiste, ni trop prudente, et dont l'envolée "optimiste" en séries plus longue est contenue. Une sorte de 50-50 sur toute la ligne. C'est en fait la formule qu'utilise OrdiSport.
NSCA Sq Formule fondée sur des recherches liées uniquement au squat, qui donne des résultats extrèmements élevés entre 3 et 10 reps, un peu moins pour des doublés. Fait partie du groupe des trois formules les plus optimistes.

O'Connor

Formule étrangement plus pessimiste dans son estimation du maxi théorique pour des séries modérées (3-7 reps) et plus optimiste aux extrèmes (2 et 8-10). Utile donc pour estimer son maxi avec prudence dans le cadre d'un travail "de fond", ni trop lourd, ni trop leger.
Thimonier Thimonier André (arrondi) : Formule dont l'estimation du maxi théorique est modérée quand utilisée avec une gamme de séries entre 2 et 5 reps, pour devenir bizarrement plus pessimiste quand elle évalue le maxi à partir de séries plus longues (généralement, plus les séries sont longues, plus les formules donnent des maxis élevés et moins fiables). Une bonne formule pour fonctionner avec une marge de sécurité importante. En fait c'est la méthode de Mr André THIMONIER (DRDJSVA) qui a été CTR de la ligue Rhône alpes, de 1972 à 2007. Elle a été mise en ligne par David BAUD du club d'Oyonnax.
Bbuilding.com Formule dont l'évaluation du maxi théorique est quelque peu fluctuante en fonction du nombre de reps utilisée, oscillant entre optimisme et pessimisme modérés, sans toutefois tomber dans l'excès.

Brown 1992

Donne une évaluation modérée pour la gamme 2-4 reps, devient plus optimiste pour les séries modérées (5-8reps) et redevient plus modérée pour des séries longues. Bizarrement, elle fonctionne à l'inverse de la formule de O'Connor. Ces deux formules ont un "tracé" d'estimation en sinusoïdales opposées, quand l'une est pessimiste, l'autre est optimiste, et vice-versa.

Wathen

Dan Wathen est un chercheur de la NSCA. Formule globalement optimiste dans son évaluation du maxi théorique, et qui le devient de plus en plus lorsque l'on s'éloigne des séries courtes.
TWC com Target Weight Coach.com. Formule dont les résultats sont modérés, et deviennent plus prudents encore pour les séries longues. Un bon compromis. Particulièrement orienté FA

Berger 1970

Formule dont les résultats sont modérémment optimistes pour les séries courtes, et tend à plus de prudence encore pour les séries longues. Dans la même lignée que celle de Target Weight Coach.com, bien qu'un peu plus optimiste. Pour benchers puissants mais peu résistants.
20 reps Formule ici limitée à 10reps, mais conçue au départ avec l'objectif surprennant d'estimer le maxi théorique à partir de séries longues (sic). Comme on pouvait s'y attendre, cette formule est très optimiste, bien que moins qu'on aurait pu le penser, moins que celle de Mayhew pourtant limitée à 10reps par exemple. A utiliser comme très prudente base d'estimation dans le cadre d'une réhabilitation post-traumatique par exemple.
NSCA dl Formule fondée sur des recherches uniquement liées au soulevé de terre. Très optimiste quant à son évaluation du 1RM sur des séries courtes (2-4), elle devient subitement beaucoup plus pessimiste pour des séries longues. C'est tout à fait normal, sachant que le Soulevé de Terre se prête mal aux séries longues et que la composante neuro-musculaire compte plus que tout autre chose dans ce type de travail.

Welday et Epley 88

Boyd Epley (1985) pour athlètes habitués au lourd, avec un ration de fibres rapides supérieur à la moyenne - Utile dans les dernières semaines avant la competition. C'est un coach "force" du Nebraska des années 80-90's, très impliqué dans le football US. Il est aussi très impliqué dans les travaux de la NSCA. Globalement très optimiste, en particulier (bizarrement) pour des sets de 2 et 8 reps. A reserver aux athlètes particulièrement capables au niveau influx.
optimiste Formule très très optimiste, plus encore que ne l'est celle d'Epley et Welday. A reserver aux rares moments de forme extrème.

Lombardi

Vince Lombardi est considéré par beaucoup comme le plus grand coach de l'histoire du football américain. La NFL l'a nommé Homme de la Décénie 1960s et a même changé le nom de son "SuperBowl" pour celui de "Vince Lombardi Super Bowl Trophy." Un grand adepte de l'inhibition réactive, il a enormement travaillé sur la récupération des athlètes. La bibliographie de ses publications (articles et autres) tient sur 29 pages A4 ! Formule parmi les plus optimistes pour les séries courtes (jusqu'à 4 reps) et subitement et rapidement plus prudente pour les séries longues. L'exemple parfait de formule adaptée uniquement aux athlètes particulièrement puissants mais incapables d'enchainer des séries (ceux faisant un enchainement de séries du genre: 10-6-4-3-3).

Mayhew et al 92

La formule la plus optimiste dans son évaluation de la force maximale sur les séries courtes, une sorte de formule de Lombardi à l'extrème. Jerry Mayhew, du Département de Physiologie de l'Université du Missouri, fait partie des nombreux contributeurs de la NSCA, a beaucoup travaillé sur les modèles de 1RM appliqués dans la YMCA et la NFL. Pour preuve de la puissance des recherches menées par Mayhew on peut aussi citer celle de 1991; il avait mené une étude visant à trouver une corrélation entre la force au développé couché et les mesures morphologique des athlètes ! En mesurant le diamètre de l'avant bras, le pourcentage de masse graisseuse et le tour de poitrine, il est arrivé à une formule de calcul de 1RM dont la corrélation est de 0,83 (ce qui est énorme). Cela peut paraître dingue comme approche, mais il y a certainement du vrai là dedans.